maalej ali
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Membre association
  • Autres
  • CV en Français
Informations générales
Nom & Prénom : ali maalej
Email : ali.maalej@enis.tn
Spécialités

Gestion-Economie

Scolarité & Diplômes
  • Doctorat en sciences économiques obtenu en mars 2009 de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax.
  • Mastère en finance et développement obtenue en juin 2005 de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et Politiques de Sousse.
  • Maîtrise en études comptables obtenue en juin 2003 de l’École Supérieure de Commerce de Sfax.
  • Diplôme des études universitaires du premier cycle (D.E.U.P.C) en économie et gestion obtenu en juin 2001 de l’École Supérieure de Commerce de Sfax.
  • Baccalauréat, spécialité mathématique, obtenu en juin 1999 avec la mention assez bien.
 

 

Enseignements
Développement durable ;
Économie et management de l’innovation ;
Micro économie ;
Comptabilité générale;
Création d’entreprise.

 

Publications
Articles publiés
 
1- Ali Maâlej and Alexandre Cabagnols (2020). Energy consumption, CO² emissions and economic growth in MENA countries. Environmental Economics, 11(1), 133-150. doi:10.21511/ee.11(1).2020.12  (CNRS)
https://businessperspectives.org/journals/environmental-economics/issue-345/energy-consumption-co-emissions-and-economic-growth-in-mena-countries
 
2- Maȃlej Ali et Cabagnols Alexandre (2020), The determinants of the entrepreneurial triggering: a study of the graduated students from the National School of Engineering of Sfax, Entrepreneurship Education, DOI 10.1007/s41959-020-00023-7.
 
3- Maȃlej Ali (2017), Microfinace as an Instrument Against Poverty, Journal of Global Economics, ISSN: 2375-4389, Volume 5, Issue 3, 17-654. DOI: 10.4172/2375-4389.1000257
 
4- Maȃlej Ali (2015), The Queuing’s Determining Factors on University Graduates: Sfax Region as a Case Study, International Journal of Enhanced Research in Educational Development, ISSN: 2320-8708, Vol. 3, Issue 4, July-August.
http://www.erpublications.com/uploaded_files/download/download_03_08_2015_22_29_13.pdf
5- Maȃlej Ali (2014), The Pedagogical Survey of Tunisian Students in Higher Education: Motivation and Affiliation, International Journal of Enhanced Research in Educational Development, ISSN No: 2320-8708, Vol. 2, Issue 6, pp: (32-37), November-December.
http://www.erpublications.com/uploaded_files/download/download_08_12_2014_15_54_28.pdf
 
6- Maȃlej Ali (2013), Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des jeunes diplômés, Revue Gestion et Organisation, 5, pp.33–39.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214423413000070?via%3Dihub
 
7- Boujelbene Younes, Maȃlej Ali et Khayati Anis (2012), Estimation de l’Efficience Technique dans le Secteur de l’Enseignement Supérieur en Tunisie, Recherches et éducations, N°6, pp.217-236. http://rechercheseducations.revues.org/index1141.html

8- Boudabbous Sami et Maȃlej Ali (2011), Suréducation et dévalorisation des diplômés de l’enseignement supérieur, La Revue des sciences de gestion, Direction et Gestion n°251- ressources humaines. http://www.cairn.info/publications-de-M%C3%A2alej-Ali--80053.htm

 
 
9- Maȃlej Ali et Boudabbous Sami (2011), L’auto-perception de l'employabilité de l'étudiant, Revue congolaise d’économie, Vol 6, N°1, pp.2-18.
 
10- Boujelbene Younes, Khayati Anis et Maȃlej Ali (2007), The impact of  FDI on Economic Growth : Panel Data Estimation, Euro-Mediterranean Economic and Finance Review, Vol 1, N°6. http://www.docin.com/p-69253927.html
 
Livres publiés
 
1- Efficience de l’enseignement supérieur en Tunisie, 2012, il s’agit de la thèse publiée dans « Éditions Universitaires Européennes ».
 
2- Diplôme universitaire et emploi, 2013, « Éditions Universitaires Européennes »
 
Colloques et participation aux journées scientifiques
 
1- Colloque sur le thème « Cognitive Perspective in Entrepreneurship Research: Past, Present, and Future » qui aura lieu à Paris le 24 et 25 septembre 2018: The entrepreneurial intention of the French and Tunisian PhD students : Likelihood of the hypothesis of causal independence between the attitude, the subjective norm and the perceived behavioural control in a TCP approach 
 
2- Colloque International : Politique Macroéconomiques durant les Périodes de Crises, Hammamet, 2015 : The queuing’s determining factors on university graduates :  Sfax region as a case study.
 

 

Encadrements
Expérience professionnelle
2018/2019
2019/2020
Maître Assistant à l’Université de Shaqra en Arabie Saoudite.
 
2014/2015
2015/2016
2016/2017
2017/2018
 
Maître Assistant à l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax.
Les cours enseignés sont : Développement durable ; Économie et management de l’innovation ; Économie et gestion ; Création d’entreprise.
 
2013/2014
Assistant à l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax.
Les cours enseignés sont : Développement durable ; Économie et management de l’innovation ; Économie et gestion ; Création d’entreprise.
 
2011/2012
2012/2013
Assistant à l’Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax.
Les cours enseignés sont : Principes d’économie ; Micro-économie ; Création d’entreprise.
 
2006/2007
2007/2008
2008/2009
Assistant contractuel à l’École Nationale d’Ingénieurs de Monastir.
Les cours enseignés sont : Économie et gestion ; Introduction à la gestion ; Comptabilité générale.
 
2005/2006
Assistant contractuel à la Faculté de Pharmacie de Monastir.
Les cours enseignés sont: Statistiques descriptives ; Comptabilité générale.
 
2005/2006
Vacataire à l’ISET de Sfax.
Le cours enseigné est : Statistiques descriptives. 

 

Membre association
Autres