Génie Civil
Présentation
L'ENIS forme des ingénieurs en génie civil spécialistes dans les domaines des bâtiments et des ponts et chaussées maîtrisant l’étude et la réalisation d’un projet de Génie Civil. Cette maitrise concerne les différentes phases d’un projet de bâtiment, d’un pont ou d’une route, à savoir la conception structurale, la modélisation de l’ouvrage, les méthodes de dimensionnement, la justification des éléments des ossatures conformément aux codes et règles en vigueurs, les procédés et techniques de construction, la planification et la gestion de projets, le diagnostic des ouvrages et des infrastructures, la pathologie des ouvrages et des infrastructures et leurs réhabilitations.
La formation "Génie Civil ENIS" repose sur quatre piliers :
  • Sciences fondamentales de l’ingénieur : Mathématiques de l'ingénieur, Analyse numérique, Théorie éléments finis, Recherche opérationnelle, Informatique, Mécanique des milieux continus solides, Résistance des matériaux et Mécanique des fluides.
  • Sciences humaines, économiques, sociales et juridiques : Français, Anglais, Techniques de communication, Développement personnel, Economie, Gestion, Droit, gestion de projets, management, génie de l’environnement, développement durable et éco-construction.
  • Sciences et Techniques de l'ingénieur GC :
    • Théorie des structures en statique et en dynamique.
    • Béton armé et précontraint, Construction métallique et Construction mixte.
    • Hydraulique, Mécanique des sols, Procédés généraux de construction.
    • Routes et topométrie routière, Topographie et Ouvrages d'art.
    • Physique des bâtiments : acoustique et thermique.
    • Sécurité incendie des ouvrages en béton armé.
  • Sciences Technologiques de l'ingénieur GC :
    • Urbanisme et Aménagement de la ville, Systèmes d’Information Géographique, Réseaux eaux pluviales et d’assainissement.
    • Géologie de l'ingénieur, Matériaux de construction.
    • Pathologie, Diagnostique des ouvrages et Réhabilitation.
    • Organisation des chantiers, Métré et Planification des projets, Dessin de GC, Marchés et règlements.
    • Normalisation et contrôle qualité et sécurité des chantiers
L'enseignement des sciences techniques et technologiques de l’ingénieur GC débute dès le premier semestre de la première année (Résistance des matériaux, Géologie de l’ingénieur et Matériaux de construction, Topographie et dessin de Génie Civil).
Les ingénieurs diplômés en génie civil de l'ENIS exercent dans les bureaux d'études, les bureaux de contrôle, les entreprises de travaux publics et de bâtiment, les bureaux de pilotage, les sociétés de constructions métalliques, les laboratoires d’analyse et d’essais, usines de préfabrication, cimenteries ainsi que dans l'administration (ministère de l’équipement et de l’habitat, ministère de la défense, ministère de l’environnement, communes, STEG, SONEDE, office des ports, SNCFT, Agence ANPE, …)
Référentiel métiers : domaine d’activités de l’ingénieur Génie Civil
 
En se référant au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois français, les métiers visés par la formation génie civil sont :
  • F1106 : Ingénierie et études du BTP
  • F1103 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1101 : Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1203 : Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrière
  • C1503 : Management du projet immobilier
  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Cependant, lors de la création de la filière ingénieur Génie Civil à l’ENIS et après concertation de quelques bureaux d'études, entreprises de travaux publics et bâtiments, la fédération des entreprises de bâtiments, le conseil de l’ordre des ingénieurs, les ministères de l'équipement et de l’habitat, du transport et de l'industrie, il a été convenu que les domaines d’activités ou métiers dans lesquels l’Ingénieur Génie Civil pourrait exercer en Tunisie sont présentés dans le graphe suivant :
Les codes des métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois français sont reportés sur le même graphe en gras.
 
 
Compétences attendues de la filière GC
Les compétences visées en fin de la formation "génie civil ENIS" sont liées d'une part aux compétences génériques (CG) du Comité des Titres d’Ingénieurs et d'autre part aux compétences spécifiques (CS) du génie civil de l’ ENIS pour les deux options : Bâtiments & Pathologies, Ponts et Chaussées & Pathologies. Ces compétences sont définies dans les tableaux 1 et 2.
 
 
Les compétences spécifiques que doit acquérir l’élève ingénieur au cours de la formation sont directement liées aux différentes tâches relatives aux domaines d’activité ou métiers que doit accomplir l’ingénieur exerçant dans ces domaines. En effet l’ingénieur Génie Civil doit maitriser la formulation d’un problème posé, la modélisation, la résolution en utilisant des méthodes théoriques ou expérimentales fiables et l’analyse des résultats escomptés doivent répondre à la conformité des normes et le respect des réglementations en vigueur. Il doit en outre connaitre les nouvelles technologies, procédés,  techniques de réalisation et outils de planification et de gestion des chantiers de génie civil. L’ingénieur chercheur et de développement doit savoir les dernières innovations technologiques, les recherches appliquées ou brevets publiés liées à son domaine d’activité.
Suite à la concertation des opérateurs du Génie Civil aux échelles régionale et nationale : bureaux d'études, entreprises de travaux publics et bâtiments et les ministères de l'équipement et de l’habitat, du transport et de l'industrie, il a été convenu d'adopter les compétences spécifiques en génie civil (CS) suivantes (tableau 2) :
 
 
 
 
 
Les compétences génériques scientifiques et techniques, (CG2 : Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique CG3 : Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, et CG4 : la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions et des méthodes) contribuent à la formation de l’ingénieur GC de l’ENIS dans une proportion de (76%). Ce domaine de compétences constitue ainsi les points forts de la formation de la filière Génie Civil ENIS.
 
Les quatre compétences spécifiques CS3 (Conception, dimensionnement et construction des bâtiments, des infrastructures et des ouvrages d'art), CS1 (Elaboration des études d'avant-projet détaillé), CS4 (Modélisation et calcul des structures) et CS9 (Normalisation : Respects des Codes et des Règlementations), constituant le socle scientifique et technique de la formation d'ingénieur Génie Civil, sont bien acquises (l’ensemble constitue un pourcentage de contribution de 68%). Toutefois, nous notons que les autres compétences spécifiques recherchées (CS2, CS5, CS6, CS7, CS8) sont relativement bien acquises (l’ensemble représente un pourcentage de contribution de l'ordre 33%). La figure C.3.3 présente le pourcentage de contribution des modules enseignés dans l'acquisition des compétences spécifiques à la formation GC de l’ENIS.
 
 
 
Dépliant de la Filière Ingénieur Génie Civil de l’ENIS