Département de Génie Civil
Présentation
Objetif
 
L’objectif de la filière Génie Civil de l’ENIS est de former des ingénieurs appelés à prendre en charge les diverses tâches du domaine de génie civil dont notamment la conception, le dimensionnement, la modélisation, la justification, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des ouvrages de génie civil.
Au sein de cette formation, un accent particulier est mis sur les aspects de la maintenance, études de la pathologie et de la réhabilitation des ouvrages.
Ainsi les Ingénieurs Génie Civil de l’ENIS sont appelés à :
  • Maîtriser la conception, l’étude et la réalisation des nouvelles constructions : ponts, échangeurs, chaussées, routes, ports, aéroports, immeubles, salles de sport, amphithéâtres,
  • Organiser, gérer et planifier les projets de bâtiment et d’infrastructure depuis l’appel d’offre jusqu’aux travaux de construction,
  • Diagnostiquer les constructions et ouvrages, proposer des solutions pour leur réhabilitation et augmenter leur capacité et longévité.
Historique en chiffre
 
La formation d’Ingénieur en Génie Civil à l’ENIS est initiée en septembre 2009. La première promotion est sortie en juin 2012. Durant la période 2012-2019 un total de 437 Ingénieurs sont diplômés en GC de l’ENIS.
Le diagramme suivant donne l’évolution du nombre d’élèves ingénieurs en Génie Civil durant les cinq dernières années. L’année 2015 marque le début de la réduction du nombre d’étudiant qui passe de 60 à 53. Cette baisse passe à 40 pour les années 2016 et 2017 et à 37 pour les années2018 et 2019. La réduction du nombre d’étudiants qui passent au concours national pour l’entrée aux écoles d’ingénieurs est à la raison de cette baisse.
 
Au cours de l’année universitaire actuelle (2019/2020) les 116 étudiants au département de Génie Civil sont répartis comme suit
  • GC1 (tronc commun): 37 étudiants
  • GC2 Ponts et chaussées et pathologies : 20 étudiants
  • GC2 Bâtiments et pathologies : 17 étudiants
  • GC3 Ponts et chaussées et pathologies : 22 étudiants
  • GC3 Bâtiments et pathologies : 20 étudiants
Marché de l’emploi
 
Les diplômés ingénieurs peuvent s'intégrer et s'adapter facilement dans les bureaux d’étude, bureaux de contrôle, entreprises de génie civil ou dans l’administration. Ils peuvent occuper le poste d’ingénieur d’étude, Ingénieur de pilotage, Ingénieur de contrôle, Chef de projet, Manager de projet, Responsable de logistique et de qualité.
Les ingénieurs sortants du département de Génie Civil trouveront des débouchés dans tous les secteurs de bâtiments et de travaux publics. Parmi ces secteurs on peut citer :
  • Les bureaux d’études.
  • Les bureaux de contrôle.
  • Les entreprises de bâtiments.
  • Entreprise de routes.
  • Entreprise d’ouvrages d’arts.
  • Entreprise spécialisée en constructions métalliques.
  • Les banques d’investissement, les assurances et les promoteur
Partenaires nationaux et internationaux
 
Les partenaires universitaires et industriels du département de Génie Civil de l’ENIS, participent à l’encadrement des élèves ingénieurs à travers les stages, les PFEs, les visites de chantiers, la réalisation de quelques TP.
 
Conventions de double Diplômes
 
Le département de GC a signé des conventions de double diplôme avec l’INSA de Lyon, POLYTECH Clermont Ferrand et l’Ecole Supérieure Polytechnique de Mauritanie. Deux autres conventions sont en préparation avec l’INSA de Rennes et POLYTECH Nantes.
Le tableau suivant donne le nombre d’étudiants ayant bénéficiés de ces conventions depuis 2015.
 
 
 
Partenaires Industriels
 
Le tableau suivant donne la liste des partenaires Industriels du Département de GC de l’ENIS.
 
 
Partenaires Universitaires
 
La liste suivante donne les principaux partenaires Universitaires du département de GC de l’ENIS :
 
a/ Internationaux
  • Université de Sherbrooke, ETS Québec
  • INSA de Lyon
  • Ecole Centrale de Lille
  • Ecole centrale de Lyon
  • Polytechnique Clermont Ferrand…
  • Polytechnique Nantes
  • INSA de Renne
  • Ecole Supérieure Polytechnique de Mauritanie (ESP)
 
b/ Nationaux
  • Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax (ISET Sfax)
  • Ecole Polytechnique de Tunis (EPT)
  • Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT)
  • Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabes (ENIG)
Les laboratoires des TP
 
 
Les TP de la section GC sont réalisés dans les Laboratoires de l’ENIS : Informatique – Matériaux de construction - Béton – DAO/CAO – – SIG – Mesures et Instrumentations – Géologie-RDM- Topographie - Mécanique des sols – Diagnostics et matériel d’expertise.
 
Etat des enseignants du département
 
Le corps enseignant du département de GC de l’ENIS est composé de :
  • Enseignants de spécialité GC : 18 permanents
  • Enseignants en matières transversales : 04
  • Enseignants ENIS des autres départements : 05
  • Enseignants Vacataires ISET Sfax : 06
  • Enseignants Vacataires Industriels//Experts : 04
 
Accès et déroulement de la formation Ingénieur en GC
Accès à la formation
 
L'admission à la filière Ingénieur Génie Civil à l’ENIS se fait soit:
  • Par voie des concours nationaux : scientifique et technologique
  • Concours spécifique sur dossier pour les techniciens supérieurs et licence appliquée (Bac+3) des filières génie civil en première année.
  • Concours spécifique sur dossier pour les étudiants ayant validés la première année de Master des filières civil en deuxième année.
Déroulement de la formation
 
A l’issu d’une première année en tronc commun, l’étudiant peut choisir, en fonction du méritât, entre les deux options : Bâtiment et Pathologie ou Pont et chaussées et pathologie.
Le programme de formation offert permet la maitrise des outils modernes d’ingénierie à savoir des logiciels de conception, de calcul, de dimensionnement et de modélisation.
Les enseignements sont organisés en groupes de modules :
  • 8 groupes de modules en GC1
  • 8 groupes de modules en GC2
  • 4 groupes de modules en GC3 et Un projet de Fin d’études en GC3.
Le pourcentage des Travaux Pratique représente approximativement 40% du volume horaire global. Le programme offert permet l’intégration des mathématiques et de l’informatique avec des applications en ingénierie, l’utilisation d’un grand nombre de logiciels dans les cours de conception et de dimensionnement permettant ainsi aux diplômés ingénieurs de s'intégrer et de s'adapter facilement dans les différents bureaux d’étude et entreprises de génie civil
Outre les aspects généraux (langues, gestion, droit, culture entrepreneuriale, SIG) la formation de base de l'ingénieur en génie civil s'articule durant les trois années autour des thématiques suivantes :
  • Calcul des structures,
  • Béton armé et Béton précontraint,
  • Mécanique des sols
  • Matériaux de construction et technologie des bétons
  • Hydraulique, Hydrologie et études d’impact sur l’environnement
  • Routes
  • Ouvrages d’art : ouvrages de franchissements : ponts et dalots,
  • Pathologie et réhabilitation (bâtiments, ponts et chaussées).
  • Organisation, planification et gestion des projets de Génie Civil
En plus des cours, travaux dirigés et travaux pratiques, en classes terminales, les élèves ingénieurs réalisent des mini-projets au cours du premier semestre et un projet de fin d’études au cours du second semestre.
La validation d’un stage ouvrier et d’un stage technicien est obligatoire dans le cursus.
Le stage ouvrier, réalisé en fin de la première année, est de durée 1 mois (au moins) et généralement réalisé dans une entreprise de Génie Civil où les élèves ingénieurs découvrent le monde de travail et occupe un poste opérateur pour se familiariser avec les conditions réelles de chantier.
Le stage technicien est effectué généralement dans un bureau d’étude pendant 1 mois au moins. Les objectifs de ce stage est de permettre aux étudiants de valoriser leur savoir-faire dans un milieu professionnel et comprendre les relations entre les divers intervenants (Ingénieurs, concepteurs, sous-traitant) dans un projet de Génie Civil. Il permet également à l’apprenant de mettre en oeuvre ses compétences dans un cadre professionnel.
 
Equipe pédagogique
 
Les enseignants au département Génie Civil de l’ENIS sont associés à 4 unités pédagogiques dont les responsables, désigné par le conseil du département de Génie Civil sont :
  • Unité des sciences fondamentales : M. Fahmi Ben Jemaa
  • Unité des sciences techniques et expérimentales : M. Mohamed Haj Taieb
  • Unité des sciences technologiques : M. Mahmoud Ketata
  • Unité du savoir être et sciences humaines : M. Moncef Zairi
 

Enseignants

Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
HADJ TAIEB Mohamed Assistant
MAALLA Khaled Maître assistant
GUERMAZI Adnene Maître assistant
Triki Riadh Maître assistant
NAIFAR Fahmi Maître assistant
MASMOUDI Abdelmonem Maître assistant
KETATA Mahmoud Maître assistant
BEN JEMAA Fahmi Maître assistant
ELLOUZE Ali Maître assistant
ELLOUZE souhir Maître assistant
mezghanni omar Maître assistant
Trabelsi Houcem Maître assistant
BEN JDIDIA Mounir Maître de conférence
KAMOUN Imen Maître de conférence
Daoud Atef Maître de conférence
HAMMAMI Lotfi Professeur
BORGI Sami Professeur
ZAIRI Moncef Professeur