Département de Génie Biologique
Présentation
   Le département Génie Biologique de l’ENIS forme des ingénieurs pluridisciplinaires en Génie Biologique (GB), gestionnaires de projets, destinés aux industries de l'agroalimentaire, de la santé et de l'environnement, capables de traiter les questions en relation avec les procédés d’utilisation de la matière vivante. Deux options de formation sont proposées: le génie alimentaire et le génie biotechnologique.
   Ces parcours offrent une solide formation scientifique et technique dans les sciences de la vie et de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement, du contrôle, du management, de la qualité et du conseil aux entreprises, avec la maîtrise des procédés de production, purification, formulation et conditionnement. La maîtrise de différentes techniques d’analyse et de contrôle (qualité physico-chimique, microbiologique, sensorielle, génomiques et protéiomiques renforcent les acquis de l’ingénieur de la spécialité génie biologique.
    Les ingénieurs ainsi formés sont des généralistes capables d'intervenir à tous les stades, de la mise en place à l'exploitation, d'un système de production dans les industries en rapport avec l'utilisation de matériel vivant.
 
   Compte-tenu de la diversité des problématiques à aborder, les ingénieurs disposent de connaissances transdisciplinaires solides, à la fois théoriques et pratiques, dans les disciplines des Sciences et Techniques de l'Ingénieur (génie des procédés, génie fermentaire, génie génétique,…) ainsi que les disciplines en rapport avec les Sciences de la Vie (biochimie, microbiologie, immunologie, , immunologie). Dans cette formation, un volume horaire significatif est consacré à des disciplines non scientifiques ou technologiques, notamment aux langues et aux sciences humaines, économiques, sociales et juridiques (management, gestion, économie, communication, entreprenariat, droit du travail, hygiène et sécurité, Développement personnel, développement durable, etc…).
   
   En plus de ces aspects généraux, l'Ingénieur en Génie Biologique dispose d'un solide bagage scientifique et technique, lui permettant d’avoir les compétences pour mener à bien des missions pluridisciplinaires dans des secteurs d'activités aussi variés que les industries agro-alimentaires ou les domaines pharmaceutiques, cosmétiques ou encore la recherche développement. Il est de ce fait capable de s’adapter aux environnements interculturels et aux évolutions technologiques, étant doté de compétences transversales et conscient de ses responsabilités sociétales, avant-gardiste, créatif et innovant.
 
Objectifs de la formation
   La formation "Génie Biologique (GB) " établie depuis plus de 40 ans et couvrant couvre trois domaines, les sciences de l'ingénieur, les langues et sciences humaines, économiques et juridiques ainsi que les sciences et techniques de l'ingénieur GB permet aux ingénieurs sortants d’acquérir des compétences leurs permettant de :
  • maîtriser des procédés industriels biotechnologiques et alimentaires,
  • d’utiliser et d’optimiser les techniques d’investissements biologiques,
  • s’adapter à la vie professionnelle,
  • de diriger à la fois des travaux d’application et de recherche dans les domaines biotechnologiques ou agroalimentaires,
  • de mettre en pratique de nouveaux projets.
Echanges et co-diplômations
   Compte tenu de sa stratégique de coopération internationale en matière de formation académique, le département de GB a signé de nombreux accords et conventions cadres de coopération scientifique mettant en œuvre les programmes d'activités et de projets conjoints de recherche, notamment avec des partenaires faisant partie de l'espace maghrébin, euro-méditerranéen et de la Communauté européenne. Ces conventions cadres mettent en œuvre la mobilité estudiantine, la mobilité d’enseignants et la recherche commune entre institutions partenaires.
   Des conventions de partenariat ont été signées entre le Département GB et des établissements d’Enseignement Supérieur et de recherches Scientifiques étrangers dans le cadre de conventions de double diplomation ou d’échange d’étudiants permettant à nos élèves ingénieurs d’intégrer d’autres spécialisations assurées par nos partenaires et d’avoir la possibilité d’effectuer des stages dans des laboratoires étrangers.
  • Institut Polytechnique de Bordeaux (France) : Science et Techniques des aliments
  • Polytech Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand, France) : Génie Biologique
Admission                              
  • En première année
     
    Par le concours national, pour les élèves des classes préparatoires en biologie - géologie.
    Sur dossier pour les titulaires d’un diplôme de technicien supérieur des filières agroalimentaires, santé, bio-industries et diplômes équivalents (licence) et ce dans la limite de 10% de l’effectif.
     
  • En deuxième année
     
                Sur dossier, pour les titulaires de maîtrise ou diplômes équivalents et ce dans la limite de 10% de l’effectif.
 
                Le Département de Génie Biologique assure aussi la formation de 3ème cycle: Doctorat et Habilitation Universitaire.
Organisation des études
Pendant les deux premières années, les élèves ingénieurs reçoivent une formation équilibrée (C, TD, TP, projets,…) qui couvre les domaines scientifiques et technologiques. Cet enseignement est complété par une formation en sciences humaines. Deux options au choix sont proposées aux élèves ingénieurs à la fin de la 1ère année :
  • Option Biotechnologie : cette formation a pour but de donner des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des biotechnologies modernes
  • Option Alimentaire : cette formation vise à former des ingénieurs polyvalents aptes à répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire.
 
Stages & projets
 
  • 1ère  année : Stage ouvrier (4 semaines)
  •  2ème  année : Stage technicien (4 semaines)
  •  3ème  année : Projet de fin d’études (5 mois)
Débouchés et perspectives
 
Le caractère polyvalent et la bonne formation de base permettent aux ingénieurs en Génie Biologique d’exercer diverses activités professionnelles dans des secteurs industriels très variés :
  • Industries agroalimentaires
  • Laboratoires de contrôle agroalimentaire
  • Organismes de recherche publics
  • Secteur santé – pharmacie
  • Sociétés d’ingénierie et d’équipements en agroalimentaires
  • Laboratoires d’analyses médicales, biologiques et biochimiques
  • Laboratoires de contrôle agroalimentaire
  • Secteur de l’environnement et control de la pollution
 
Perspectives
 
Le département a entrepris une évaluation et une réforme dans le cadre de l’accréditation de l’ENIS, en raison des nombreux changements technologiques survenus au cours de ces dernières années.
Objectif: adapter les ingénieurs aux nouvelles conditions de travail et le besoin du marché.
 

Enseignants

Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
maalej ali Assistant

Gestion-Economie

Azabou Samia Maître assistant

Génie Alimentaire

HADRICH Bilel Maître assistant

Génie des procédés

HAJJI Mohamed Maître assistant

Génie Alimentaire

ben hlima Hajer Maître assistant

Génie Biologique

Hachicha Ridha Maître de conférence

Bioprocédés environnementaux

ALOULOU Ahmed Maître de conférence

Biochimie

GHZAIEL Chokri PES

Langue (Anglais)

GABSI Slimane Professeur

Procédés- dessalement- énergie renouvelable

NASRI Moncef Professeur

Génie enzymatique- Biomolécules

CHABOUNI Samia Professeur
Valorisation des agro ressources et amélioration des plantes
AMMAR Emna Professeur

Environnement

GARGOURI BOUZID Radhia Professeur

Biotechnologie Végétale

SAYARI Adel Professeur

Biochimie

MECHICHI Tahar Professeur

Microbiologie

KECHAOU Nabil Professeur

Génie des procédés-énergétique - Environnement

ATTIA Hamadi Professeur

Technologie alimentaire

ABDELKAFI Slim Professeur

Génie Biologique